Conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisation

Article 1 – Domaine d’application 

L’accĂšs et l’utilisation du Site entraĂźne l’acceptation expresse et sans rĂ©serve de l’ensemble des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales par l’Utilisateur. L’accĂšs et l’utilisation de nos services payant entraĂźne Ă©galement l’acceptation expresse et sans rĂ©serve de nos Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente.

L’Utilisateur confirme donc avoir lu et compris l’intĂ©gralitĂ© des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales d’Utilisation (ci-aprĂšs CGU) avant toute navigation sur le Site et s’engage Ă  les respecter. 

Les prĂ©sentes CGU pourront ĂȘtre modifiĂ©es Ă  tout moment, afin notamment de prendre en compte toute Ă©volution lĂ©gale, Ă©ditoriale ou technique, sans autre formalitĂ© que la mise en ligne d’une nouvelle version modifiĂ©e, qui sera seule applicable.

Article 2 – Accùs au Site

Le Site est accessible par le rĂ©seau Internet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sauf cas de force majeure, Ă©vĂ©nement hors de contrĂŽle de la sociĂ©tĂ© ARTHEL et/ou de l’hĂ©bergeur du service, pannes Ă©ventuelles ou interventions de maintenance nĂ©cessaires pour assurer le bon fonctionnement du Site.

La sociĂ©tĂ© ARTHEL s’engage Ă  mettre en Ɠuvre tous les moyens dont elle dispose pour assurer une bonne qualitĂ© d’accĂšs au Site ainsi que la fiabilitĂ© et la rapiditĂ© de mise en ligne des donnĂ©es qu’il diffuse. 

Un service d’assistance est Ă  la disposition de l’Utilisateur aux heures ouvrĂ©es de 9 H Ă  18 H du lundi au jeudi et de 9 H Ă  17 H le vendredi (sauf jour fĂ©riĂ©) au numĂ©ro suivant :XX XX XX XX XX ou par email : XXXXX@XXXX

Article 3 – Contenu du Site

Toutes les marques, photographies, textes, commentaires, illustrations, images animĂ©es ou non, sĂ©quences vidĂ©o, sons, ainsi que toutes les applications informatiques qui pourraient ĂȘtre utilisĂ©es pour faire fonctionner ce site et plus gĂ©nĂ©ralement tous les Ă©lĂ©ments reproduits ou utilisĂ©s sur le site sont protĂ©gĂ©s par les lois en vigueur au titre de la propriĂ©tĂ© intellectuelle.

Ils sont la propriĂ©tĂ© pleine et entiĂšre de la sociĂ©tĂ© ARTHEL ou de ses partenaires. Toute reproduction, reprĂ©sentation, utilisation ou adaptation, sous quelque forme que ce soit, de tout ou partie de ces Ă©lĂ©ments, y compris les applications informatiques, sans l’accord prĂ©alable et Ă©crit de la sociĂ©tĂ© ARTHEL sont strictement interdites.

Le fait pour la société ARTHEL de ne pas engager de procédure dÚs la prise de connaissance de ces utilisations non autorisées ne vaut pas acceptation desdites utilisations et renonciation aux poursuites.

L’utilisation de robots, de robots d’exploration, d’autres logiciels ou de dispositifs automatiques ou de processus manuels visant Ă  surveiller ou copier les services du Site, objets des prĂ©sentes, ou leur contenu sans autorisation Ă©crite prĂ©alable de la sociĂ©tĂ© ARTHEL est interdite.

Article 4 – Gestion du site

Pour la bonne gestion du Site, la société ARTHEL peut à tout moment :

  • suspendre, interrompre ou limiter l’accĂšs Ă  tout ou partie du Site, rĂ©server l’accĂšs au Site, ou Ă  certaines parties du Site, Ă  une catĂ©gorie dĂ©terminĂ©e d’internaute ;
  • supprimer toute information pouvant en perturber le fonctionnement ou entrant en contravention avec les prĂ©sentes CGU ou lois en vigueur;

Article 5 – ResponsabilitĂ©s

La responsabilitĂ© de la sociĂ©tĂ© ARTHEL ne peut ĂȘtre engagĂ©e en cas de dĂ©faillance, panne, difficultĂ©, suspension ou interruption de fonctionnement, empĂȘchant l’accĂšs au Site ou Ă  une de ses fonctionnalitĂ©s.

Le matĂ©riel de connexion au Site de l’Utilisateur est sous son entiĂšre responsabilitĂ©. L’Utilisateur doit prendre toutes les mesures appropriĂ©es pour protĂ©ger son matĂ©riel et ses propres donnĂ©es notamment d’attaques virales par Internet. L’Utilisateur est par ailleurs le seul responsable des sites et donnĂ©es qu’il consulte.

La sociĂ©tĂ© ARTHEL ne peut ĂȘtre tenue responsable en cas de poursuites judiciaires Ă  l’encontre de l’Utilisateur :

  • du fait de l’usage du site ou de tout service accessible via Internet ;
  • du fait du non-respect par lui des prĂ©sentes CGU.

La sociĂ©tĂ© ARTHEL n’est pas responsable des dommages causĂ©s Ă  l’Utilisateur, Ă  des tiers et/ou Ă  son Ă©quipement du fait de sa connexion ou de son utilisation du Site et l’Utilisateur renonce Ă  toute action contre la sociĂ©tĂ© ARTHEL de ce fait.

Si la sociĂ©tĂ© ARTHEL venait Ă  faire l’objet d’une procĂ©dure amiable ou judiciaire en raison de l’utilisation du site, elle pourra se retourner contre l’Utilisateur pour obtenir indemnisation de tous les prĂ©judices, sommes, condamnations et frais qui pourraient dĂ©couler de cette procĂ©dure.

Article 6 – Liens hypertextes

La mise en place par l’Utilisateur de tous liens hypertextes vers tout ou partie du Site est strictement interdite, sauf autorisation prĂ©alable et Ă©crite de la sociĂ©tĂ© ARTHEL.

La sociĂ©tĂ© ARTHEL est libre de refuser cette autorisation sans avoir Ă  justifier de quelque maniĂšre que ce soit sa dĂ©cision. Dans le cas oĂč la sociĂ©tĂ© ARTHEL accorderait son autorisation, celle-ci n’est dans tous les cas que temporaire et pourra ĂȘtre retirĂ©e Ă  tout moment, sans obligation de justification Ă  sa charge.

Toute information accessible via un lien vers d’autres sites n’est pas sous le contrĂŽle de la sociĂ©tĂ© ARTHEL qui dĂ©cline toute responsabilitĂ© quant Ă  leur contenu.

Article 7 –ConfidentialitĂ© et Protection des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel

Soucieux de la protection de vos données personnelles, ARTHEL a désigné un délégué à la protection des données personnelles (dit « DPO ») auprÚs de la CNIL le 28/03/2023.

ARTHEL a une activitĂ© de Responsable de traitement et de Sous-traitant. Les personnes concernĂ©es sont les professionnels de l’immobilier et les locataires de ces derniers.

Tout d’abord, concernant les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel que vous nous communiquez par le biais de notre site internet c’est-Ă -dire des formulaires disponibles (par exemple une demande de contact, demande d’adhĂ©sion, de recrutement, etc
) ou celles collectĂ©es pour le suivi de nos clients sont destinĂ©es et traitĂ©es par ARTHEL, en sa qualitĂ© de responsable de traitement, Ă  des fins de gestion de la Plateforme SGIL et pour rĂ©pondre Ă  votre demande.

Lorsque vous remplissez un formulaire sur notre site, vous pouvez ĂȘtre amenĂ©s Ă  nous communiquer certaines donnĂ©es personnelles nĂ©cessaires Ă  la gestion de votre demande.

Puis, concernant les données à caractÚre personnel qui sont collectées et stockées sur la Plateforme SGIL, elles sont destinées et traitées par nos clients, en leur qualité de responsable de traitement, à des fins de gestion interne de leurs locataires et de suivi des dossiers locataires. Dans le cadre de la mise à disposition de la Plateforme SGIL, ARTHEL a une activité de Sous-traitant.

La nature et la qualité des Données à caractÚre personnel collectées à votre sujet varient selon les relations que vous entreprenez avec ARTHEL dont les principales sont :    
– Les donnĂ©es de connexion comme votre mot de passe, votre adresse IP, votre log de connexion
– Les informations relatives Ă  votre navigation
– Les donnĂ©es d’identification comme votre nom, votre nom de jeune fille ou d’usage, votre prĂ©nom, votre adresse email, votre adresse postale, votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, votre date de naissance, votre piĂšce d’identitĂ©
– Les donnĂ©es relatives Ă  votre vie professionnelle notamment votre profession, votre fonction et votre matricule
– Les donnĂ©es relatives aux personnes morales comme la dĂ©nomination sociale, les coordonnĂ©es du dirigeant, le numĂ©ro de SIREN, de SIRET, le siĂšge social et tout document prouvant votre qualitĂ© de professionnel de l’immobilier
– Les donnĂ©es bancaires et financiĂšres comme votre RIB ou la date du dernier paiement de votre loyer.

Nous collectons vos Données à caractÚre personnel pour des finalités déterminées et sur différents fondements juridiques. Vos données sont transmises, pour certaines tùches liées aux finalités, dans la limite de leurs missions et habilitations respectives, aux destinataires suivants :
– aux professionnels de l’immobilier dans le cadre du suivi de votre dossier
– prestataires et sous-traitants auxquels nous faisons appel pour rĂ©aliser un ensemble d’opĂ©rations et tĂąches, en notre nom notamment : AquĂ©os pour l’hĂ©bergement de donnĂ©es, Yoozly et DPO consulting en conseils.
Les donnĂ©es sont conservĂ©es conformĂ©ment Ă  nos obligations lĂ©gales en matiĂšre de prescription et n’excĂšdent pas ce qui est nĂ©cessaire Ă  la rĂ©alisation de la finalitĂ©

ConformĂ©ment Ă  la rĂšglementation europĂ©enne sur la protection des donnĂ©es n° 2016/619, vous pouvez modifier, effacer, accĂ©der Ă  vos donnĂ©es. Vous disposez aussi de la possibilitĂ© de vous opposer ou de limiter le traitement de certaines de vos donnĂ©es. Enfin, vous pouvez demander la portabilitĂ© de vos donnĂ©es et nous Ă©mettre une directive quant Ă  l’issue de vos donnĂ©es post-mortem.

Pour plus d’information sur l’utilisation de vos donnĂ©es et l’exercice de vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialitĂ© ou contacter notre DPO Ă  l’adresse dpo@sgil.fr.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialitĂ©.

Article 8 – Cookies

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez. Il contient plusieurs données qui sont stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accÚde pour lire et enregistrer des informations.

Le site https://www.sgil.fr/ utilise des cookies fonctionnels nĂ©cessaires pour une navigation optimale et des cookies facultatifs tels que la mesure d’audiences ou le dĂ©pĂŽt de cookies tiers conditionnĂ©s par votre consentement.

Pour plus d’informations sur le paramĂ©trage de vos cookies, veuillez consulter notre politique cookies et notre politique de confidentialitĂ©.

Article 9 – Loi applicable

Les prĂ©sentes CGV sont rĂ©gies par la loi française et soumises Ă  la compĂ©tence des tribunaux de Paris sous rĂ©serve d’une attribution de compĂ©tence spĂ©cifique dĂ©coulant d’un texte de loi ou rĂ©glementaire particulier.

Conditions générales dE VENTE

Article 9 : Protection des données personnelles

9.1 Activité en tant que RT

Dans le cadre de l’exĂ©cution de nos obligations contractuelles et pour mener Ă  bien l’ensemble de nos prestations et le suivi de notre relation commerciale, ARTHEL est amenĂ© Ă  collecter directement auprĂšs de vous, des donnĂ©es personnelles concernant votre entreprise, vous et votre personnel. L’ensemble de ces donnĂ©es est strictement nĂ©cessaire Ă  l’établissement et au suivi de notre relation commerciale. La base lĂ©gale du traitement est l’exĂ©cution d’un contrat. 

A ce titre, ARTHEL agit en tant que Responsable de traitement et est donc responsable du respect des obligations issues du RÚglement européen n°2016/679 dit rÚglement général sur la protection des données (RGPD) concernant la collecte et le traitement des données à caractÚre personnel réalisés pendant la prestation.

Les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel traitĂ©es par ARTHEL sont des donnĂ©es d’identification (nom, prĂ©nom), des donnĂ©es relevant de la vie personnelle, professionnelle (fonction, adresse mail, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, lieu de travail), des donnĂ©es Ă©conomiques (RIB, donnĂ©es de paiement) et les donnĂ©es relatives aux personnes morales. 

Nous ne collectons aucune donnĂ©e sensible comme la religion, l’appartenance syndicale, les origines raciales et ethniques, les condamnations pĂ©nales ou les donnĂ©es relatives Ă  la santĂ©.

Pour ARTHEL, la protection des donnĂ©es personnelles est fondamentale car elle reflĂšte les relations que nous entretenons avec vous. ARTHEL a donc dĂ©signĂ© un DĂ©lĂ©guĂ© Ă  la Protection des DonnĂ©es (DPD) et met en Ɠuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles nĂ©cessaires Ă  la protection des donnĂ©es que nous traitons pour vous. 

Ainsi et conformĂ©ment aux dispositions du RGPD, ARTHEL conserve les donnĂ©es concernant votre entreprise, vous et votre personnel 5 ans Ă  compter de la fin de notre relation contractuelle. Les donnĂ©es sont transmises uniquement aux services internes de ARTHEL. Hormis aux organismes habilitĂ©s (Administration fiscale, Administration douaniĂšre ou Administration judiciaire par exemple) ainsi qu’aux sous-traitants strictement nĂ©cessaires Ă  l’exĂ©cution de nos services, ARTHEL ne communiquera jamais vos donnĂ©es Ă  des tiers ou Ă  des organismes externes sans votre accord exprĂšs. 

 

A ce titre, vous disposez d’un droit d’accĂšs, de rectification, d’opposition, de limitation et d’effacement au traitement de ces donnĂ©es. Pour de plus amples informations ou pour toute demande concernant l’exercice de ces droits, vous pouvez consulter notre Politique de Protection des donnĂ©es ou contacter notre DPD Ă  l’adresse suivante : « dpo@sgil.fr » ou introduire une rĂ©clamation devant une autoritĂ© de contrĂŽle (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/agir

9.2 Activité en tant que ST

Dans le cadre de ses prestations, ARTHEL vous met à disposition sa Plateforme SGIL pour vous permettre la gestion et le suivi de vos locataires. Pour effectuer cette prestation, ARTHEL est amené à collecter directement auprÚs de vous un certain nombre de données concernant votre société, votre personnel et vous clients. Ces données nous permettent de vous mettre à disposition notre plateforme SGIL et de réaliser la prestation de gestion du suivi des locataires ayant des incidents de paiements. 

A ce titre, ARTHEL agit en tant que sous-traitant pour votre compte et est donc responsable du respect des obligations issues du RÚglement européen n°2016/679 dit rÚglement général sur la protection des données (RGPD) concernant la collecte et le traitement des données à caractÚre personnel réalisés pour votre compte.

Ainsi, il vous appartient, en tant que Responsable de traitement au sens dudit RĂšglement, de fournir l’ensemble des informations relatives au traitement des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel aux personnes concernĂ©es lors de la collecte de celle-ci. 

Ainsi et conformĂ©ment aux dispositions du RGPD, ARTHEL s’engage :

  • A ne traiter les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel que sur vos instructions documentĂ©es ;
  • A ce que les personnes autorisĂ©es Ă  traiter les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel s’engagent Ă  respecter la confidentialitĂ© de ces donnĂ©es ou soient soumis Ă  une obligation lĂ©gale appropriĂ©e de confidentialitĂ© ;
  • A traiter les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel en Union europĂ©enne ou dans un pays ayant fait l’objet d’une dĂ©cision d’adĂ©quation par la Commission europĂ©enne. A dĂ©faut, nous nous assurons, conformĂ©ment Ă  la rĂšglementation applicable, que le transfert est encadrĂ© par les clauses contractuelles types de la Commission EuropĂ©enne qui permettent de garantir un niveau de protection suffisant de la vie privĂ©e et des droits fondamentaux des personnes et du respect des standards techniques utilisĂ©s ;
  • A vous aider, par des mesures techniques et organisationnelles appropriĂ©es, Ă  vous acquitter de votre obligation de donner suite aux demandes des personnes concernant leurs donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel ;
  • A vous informer sans dĂ©lai, aprĂšs avoir pris connaissance d’une violation de la base de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel ;
  • A vous aider dans vos missions relatives Ă  la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel et notamment la sĂ©curitĂ© du traitement (chiffrement, confidentialitĂ©, etc.), la mise en place des diffĂ©rentes obligations Ă  la suite d’une violation de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel, et l’analyse d’impact relative Ă  la protection des donnĂ©es traitĂ©es, etc.
  • A ne conserver les donnĂ©es personnelles que conformĂ©ment Ă  nos obligations lĂ©gales et rĂšglementaires en vigueur en matiĂšre de prescription, puis Ă  dĂ©truire l’ensemble des supports de traitement existants ;
  • A mettre Ă  votre disposition toutes les informations nĂ©cessaires pour dĂ©montrer le respect des obligations prĂ©vues au prĂ©sent contrat et pour permettre la rĂ©alisation d’audits ou toute personne que vous auriez mandatĂ© Ă  cet effet ;
  • A tenir un registre de toutes les catĂ©gories d’activitĂ©s de traitement effectuĂ©es pour votre compte. 

Dans le cadre de l’exercice de ses missions, ARTHEL fait appel Ă  des sous-traitants ultĂ©rieurs notamment pour l’hĂ©bergement et le dĂ©veloppement de sa Plateforme. A ce titre, ARTHEL s’engage Ă  choisir des sous-traitants ultĂ©rieurs conformes aux obligations du RGPD et Ă  informer son client de tout changement dans le choix de ses sous-traitants. 

 

Vous disposez d’un droit d’accĂšs, de rectification, d’opposition, de limitation et d’effacement au traitement de ces donnĂ©es. Pour de plus amples informations ou pour toute demande concernant les traitements de donnĂ©es que nous effectuons pour votre compte, vous pouvez consulter notre Politique de Protection des donnĂ©es ou contacter notre DPD Ă  l’adresse suivante : « dpo@sgil.fr » ou introduire une rĂ©clamation devant une autoritĂ© de contrĂŽle (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/agir

Conditions gĂ©nĂ©rales d’AdhĂ©sion

Article 1. Préambule

La sociĂ©tĂ© ARTHEL Ă©dite sous sa marque « SGIL » un site Internet accessible Ă  l’adresse www.SGIL.fr, permettant l’accĂšs, la consultation et l’utilisation de son Fichier des incidents locatifs qui a pour objectif, en France, de rassembler les donnĂ©es personnelles des locataires de baux d’habitation en situation d’impayĂ©s qui sont collectĂ©es par des professionnels de la gestion immobiliĂšre (administrateurs de biens, bailleurs institutionnels etc.), pour ensuite les mutualiser afin que ces mĂȘmes professionnels puissent sĂ©lectionner les locataires de leurs clients et/ou de leurs propres biens immobiliers.

Le prĂ©sent Contrat exprime l’intĂ©gralitĂ© des obligations de la sociĂ©tĂ© ARTHEL et de l’AdhĂ©rent.

L’AdhĂ©rent dĂ©clare avoir reçu, prĂ©alablement Ă  sa souscription au prĂ©sent Contrat, toutes les informations et caractĂ©ristiques techniques nĂ©cessaires et toutes les prĂ©cisions qu’il aura demandĂ©es concernant le mode de fonctionnement et le contenu du Fichier des incidents locatifs.

Article 2. Durée

Le prĂ©sent Contrat entre en vigueur Ă  compter de la date de sa signature Ă©lectronique par l’AdhĂ©rent.

DĂšs la signature Ă©lectronique du prĂ©sent Contrat par l’AdhĂ©rent, un email de confirmation lui est immĂ©diatement adressĂ©.

Le prĂ©sent Contrat est conclu pour une durĂ©e initiale ferme de douze (12) mois et il est ensuite reconduit tacitement par pĂ©riodes successives de douze (12) mois, sauf dĂ©nonciation par l’une ou l’autre des Parties par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception, et rĂ©ceptionnĂ©e au minimum deux (2) mois avant le terme de la pĂ©riode en cours.

Article 3. Droit de consultation – Facturation mensuelle

L’adhĂ©sion au Fichier des incidents locatifs est consentie moyennant le paiement par l’AdhĂ©rent  d’un Droit de consultation lors de chaque consultation de la Fiche d’un locataire inscrit dans le Fichier des incidents locatifs : 

Droit de consultation : 3 € H.T. / consultation

TVA 20 % : 0,60 € 

TOTAL : 3,60 € TTC / consultation

Ces Droits de consultation seront facturĂ©s mensuellement par l’envoi d’une facture par email Ă  l’AdhĂ©rent.

L’AdhĂ©rent est informĂ© que le droit de consultation ne comprend pas les coĂ»ts d’accĂšs Ă  Internet, ni les coĂ»ts tĂ©lĂ©phoniques, ni les coĂ»ts d’appels Ă  l’Assistance Client, qui demeurent entiĂšrement Ă  la charge de l’AdhĂ©rent.

L’AdhĂ©rent est Ă©galement informĂ© de ce que les prĂ©sentes conditions financiĂšres pourront faire l’objet d’une réévaluation chaque annĂ©e par la sociĂ©tĂ© ARTHEL. Dans cette hypothĂšse l’AdhĂ©rent en sera informĂ© au moins trois (3) mois avant le terme de la pĂ©riode en cours. 

L’AdhĂ©rent aura alors la facultĂ© de rĂ©silier le prĂ©sent Contrat Ă  condition de respecter les formes prĂ©vues Ă  l’article 2 ci-dessus. A dĂ©faut pour l’AdhĂ©rent de rĂ©silier le prĂ©sent Contrat dans les formes prĂ©vues Ă  l’article 2, son adhĂ©sion au Fichier des incidents locatifs sera reconduite tacitement pour une nouvelle pĂ©riode de douze (12) mois au prix fixĂ© dans les nouvelles conditions financiĂšres.

Toute facture sera payable par l’AdhĂ©rent dans son intĂ©gralitĂ© dans les trente (30) jours suivant son Ă©tablissement. 

Toute facture non payĂ©e Ă  l’Ă©chĂ©ance porte intĂ©rĂȘts, de plein droit et sans mise en demeure prĂ©alable, au taux de refinancement semestriel de la Banque centrale europĂ©enne (BCE), en vigueur, majorĂ© de 10 points.

Tout retard de paiement entraĂźnera l’exigibilitĂ© immĂ©diate de la totalitĂ© des sommes dues Ă  la sociĂ©tĂ© ARTHEL par l’AdhĂ©rent, augmentĂ©e de 15% Ă  titre de pĂ©nalitĂ© forfaitaire, dans le sens de l’article 1231-5 du Code civil, sans prĂ©judice de toute autre action qu’elle serait en droit d’intenter, Ă  ce titre, Ă  l’encontre de l’AdhĂ©rent.

Par ailleurs, en cas de non-paiement de la facture par l’AdhĂ©rent Ă  son Ă©chĂ©ance, la sociĂ©tĂ© ARTHEL se rĂ©serve le droit de suspendre immĂ©diatement l’accĂšs au Fichier des incidents locatifs, sans prĂ©judice de sa facultĂ© de rĂ©silier le prĂ©sent Contrat dans les conditions de l’article 9 ci-aprĂšs. Le rĂ©tablissement de l’accĂšs au Fichier des incidents locatifs ne sera effectif qu’aprĂšs parfait paiement des sommes dues par l’AdhĂ©rent et pour la durĂ©e d’adhĂ©sion restant Ă  courir.

OU

Article 3. Droit de consultation – Facturation à l’achat

L’adhĂ©sion au Fichier des incidents locatifs est consentie moyennant le paiement par l’AdhĂ©rent  d’un Droit de consultation lors de chaque consultation de la Fiche d’un locataire inscrit dans le Fichier des incidents locatifs : 

Droit de consultation : 3 € H.T. / consultation

TVA 20 % : 0,60 € 

TOTAL : 3,60 € TTC / consultation

L’AdhĂ©rent pourra acheter des « crĂ©dits » de 25, 50 ou 100 Droits de consultations par PAYPAL et PAYBOX sur le site de la sociĂ©tĂ© ARTHEL.

25 crĂ©dits : 75 € H.T. 

TVA 20 % : 15 € 

TOTAL : 90 € TTC

 

50 crĂ©dits : 150 € H.T. 

TVA 20 % : 30 € 

TOTAL : 180 € TTC

 

100 crĂ©dits : 300 € H.T. 

TVA 20 % : 60 € 

TOTAL : 360 € TTC

Ces Droits de consultation seront facturĂ©s Ă  l’achat par l’envoi d’une facture par email Ă  l’AdhĂ©rent.

Lorsque les « crĂ©dits » de l’AdhĂ©rent seront Ă©puisĂ©s son accĂšs au Fichier des incidents locatifs sera suspendu immĂ©diatement. Le rĂ©tablissement de l’accĂšs au Fichier des incidents locatifs ne sera effectif qu’aprĂšs l’achat de nouveaux « crĂ©dits ».

L’AdhĂ©rent est informĂ© que le droit de consultation ne comprend pas les coĂ»ts d’accĂšs Ă  Internet, ni les coĂ»ts tĂ©lĂ©phoniques, ni les coĂ»ts d’appels Ă  l’Assistance Client, qui demeurent entiĂšrement Ă  la charge de l’AdhĂ©rent.

L’AdhĂ©rent est Ă©galement informĂ© de ce que les prĂ©sentes conditions financiĂšres pourront faire l’objet d’une réévaluation chaque annĂ©e par la sociĂ©tĂ© ARTHEL. Dans cette hypothĂšse l’AdhĂ©rent en sera informĂ© au moins trois (3) mois avant le terme de la pĂ©riode en cours. 

L’AdhĂ©rent aura alors la facultĂ© de rĂ©silier le prĂ©sent Contrat Ă  condition de respecter les formes prĂ©vues Ă  l’article 2 ci-dessus. A dĂ©faut pour l’AdhĂ©rent de rĂ©silier le prĂ©sent Contrat dans les formes prĂ©vues Ă  l’article 2, son adhĂ©sion au Fichier des incidents locatifs sera reconduite tacitement pour une nouvelle pĂ©riode de douze (12) mois au prix fixĂ© dans les nouvelles conditions financiĂšres.

Article 4. Conditions d’accùs au service

Le Fichier des incidents locatifs n’est accessible qu’aux seuls AdhĂ©rent qui auront Ă©tĂ© prĂ©alablement autorisĂ©s par la sociĂ©tĂ© ARTHEL et aprĂšs avoir transmis, notamment :

  •  un extrait K-bis Ă  jour, 
  • une carte professionnelle (carte G ou carte T) en cours de validité 

La sociĂ©tĂ© ARTHEL se rĂ©serve toutefois le droit de ne pas satisfaire une demande d’adhĂ©sion qui lui serait soumise et ce sans motif.

L’AdhĂ©rent devra dĂ©signer une personne physique seule autorisĂ©e Ă  accĂ©der au Fichier des incidents locatifs (ci-aprĂšs, « l’Utilisateur AutorisĂ© »), Ă©tant prĂ©cisĂ© que l’AdhĂ©rent ne peut autoriser d’autres personnes que ses salariĂ©s. Lorsqu’un Utilisateur AutorisĂ© quitte la structure de l’AdhĂ©rent, l’AdhĂ©rent prĂ©vient cet Utilisateur AutorisĂ© qu’il n’est plus autorisĂ© Ă  utiliser le Fichier des incidents locatifs. Tout usage de l’accĂšs de l’AdhĂ©rent au Fichier des incidents locatifs par une personne non autorisĂ©e engage la responsabilitĂ© de l’AdhĂ©rent.

L’accĂšs de l’Utilisateur AutorisĂ© au Fichier des incidents locatifs se fait, via l’URL publique www.SGIL.fr et aprĂšs saisie d’un code d’identification composĂ© d’un code d’accĂšs et d’un mot de passe 

Le code d’identification est attribuĂ© par la sociĂ©tĂ© ARTHEL et adressĂ© par email Ă  l’AdhĂ©rent dĂšs la signature du prĂ©sent Contrat.

Lors de la premiĂšre connexion, l’Utilisateur AutorisĂ© devra renseigner les informations suivantes : ses nom, prĂ©nom, adresse email et numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone.

Chaque code d’identification est unique, personnel, confidentiel et intransmissible. 

L’Utilisateur AutorisĂ© peut accĂ©der au Fichier des incidents locatifs par Internet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sauf cas de force majeure, Ă©vĂ©nement hors de contrĂŽle de la sociĂ©tĂ© ARTHEL et/ou de l’hĂ©bergeur du service, pannes Ă©ventuelles ou interventions de maintenance nĂ©cessaires pour assurer le bon fonctionnement du Site.

La sociĂ©tĂ© ARTHEL s’engage Ă  mettre en Ɠuvre tous les moyens dont elle dispose pour assurer une bonne qualitĂ© d’accĂšs au Site ainsi que la fiabilitĂ© et la rapiditĂ© de mise en ligne de ses donnĂ©es. 

L’AdhĂ©rent et/ou l’Utilisateur AutorisĂ© reconnaĂźt ĂȘtre parfaitement informĂ© du fait que l’accĂšs au Fichier des incidents locatifs n’est possible que dans la limite du nombre maximum d’accĂšs simultanĂ©s souscrits. 

Un service d’assistance est Ă  la disposition de l’AdhĂ©rent ou de l’Utilisateur AutorisĂ© aux heures ouvrĂ©es de 9 H Ă  18 H du lundi au jeudi et de 9 H Ă  17 H le vendredi (sauf jour fĂ©riĂ©) au numĂ©ro suivant :XX XX XX XX XX ou par email : XXXXX@XXXX

Article 5. Engagements de l’AdhĂ©rent

L’ensemble des donnĂ©es mises Ă  la disposition de l’AdhĂ©rent par la sociĂ©tĂ© ARTHEL dans le cadre de son adhĂ©sion au Fichier des incidents locatifs, est protĂ©gĂ© par le droit d’auteur et par le droit des bases de donnĂ©es, conformĂ©ment aux dispositions du Code de la propriĂ©tĂ© intellectuelle. 

Aucune fonctionnalitĂ© du Fichier des incidents locatifs, et notamment les fonctions d’impression, de tĂ©lĂ©chargement, et/ou d’envoi par courrier Ă©lectronique, ne saurait ĂȘtre utilisĂ©e par l’AdhĂ©rent dans le but de violer les droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle attachĂ©s aux donnĂ©es.

L’AdhĂ©rent s’engage expressĂ©ment Ă  :

5.1. Vis-à-vis de la société ARTHEL 

  • faire respecter l’étendue de ses obligations par son Utilisateur AutorisĂ© et de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, faire respecter les Conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisation du Site ;
  • fournir Ă  la sociĂ©tĂ© ARTHEL des informations et documents complets, exacts et dans les dĂ©lais nĂ©cessaires sans qu’elle soit tenu d’en vĂ©rifier le caractĂšre complet ou l’exactitude;
  • avertir directement la sociĂ©tĂ© ARTHEL de toute difficultĂ© Ă©ventuelle relative Ă  l’exĂ©cution du prĂ©sent Contrat ;
  • n’utiliser rigoureusement le Fichier des incidents locatifs et toutes les donnĂ©es accessibles via le Fichier que pour les seuls besoins de son activitĂ© professionnelle de gestion locative ; 
  • enregistrer sur le Fichier des incidents locatifs le locataire en situation d’impayĂ©s locatifs (loyers, charges, remboursement de frais, contributions, taxes ou prestations dus en vertu du contrat bail) Ă©quivalent Ă  plus de 3 termes de loyers (charges comprises) et dont la dette est certaine, liquide et exigible ;
  • renseigner sur le Fichier des incidents locatifs uniquement les informations suivantes : nom, prĂ©nom, date de naissance, lieu de naissance et adresse email du locataire ainsi que la date de l’incident de paiement ;
  • mettre Ă  jour les Fiches des locataires enregistrĂ©s sur le Fichier des incidents locatifs ;
  • dans les 48 heures, supprimer l’enregistrement du locataire du Fichier des incidents locatifs lorsque :
  • la dette locative est intĂ©gralement payĂ©e,
  • des dĂ©lais de paiement ont Ă©tĂ© octroyĂ©s soit par le Bailleur, le Gestionnaire ou par DĂ©cision judiciaire, de MĂ©diation ou de Conciliation,
  • aprĂšs un dĂ©lai de 5 ans Ă  compter du dernier enregistrement de la fiche.
  • ne pas reconstituer ou tenter de reconstituer, Ă  partir des donnĂ©es, une base de donnĂ©es visant Ă  offrir directement ou indirectement, Ă  titre gratuit ou onĂ©reux, le mĂȘme Fichier des incidents locatifs ou un Fichier comparable, Ă  des personnes non autorisĂ©es, ou mĂȘme Ă  des Utilisateurs AutorisĂ©s dans le but de contourner le nombre d’accĂšs simultanĂ©s limitĂ©s dont bĂ©nĂ©ficie l’AdhĂ©rent au titre du prĂ©sent Contrat, et/ou diffuser ou vendre, de quelque maniĂšre que ce soit, des donnĂ©es obtenues par l’intermĂ©diaire du Fichier des incidents locatifs aux fins d’aider une personne Ă  reconstituer, en tout ou partie, une telle base de donnĂ©es ou un service Ă©quivalent ;
  • prĂ©server la confidentialitĂ© de son code d’identification et prendre les mesures nĂ©cessaires pour qu’aucun tiers, en quelque qualitĂ© que ce soit, n’ait accĂšs Ă  son code d’identification et puisse ainsi accĂ©der illicitement au Fichier des incidents locatifs ;
  • informer immĂ©diatement la sociĂ©tĂ© ARTHEL en cas de vol, perte ou utilisation illicite du code d’identification ;

5.2. Vis-à-vis des locataires 

  • transmettre, par courrier ou par email, Ă  tous les locataires la « Fiche d’information relative Ă  l’enregistrement sur le Fichier des incidents locatifs » annexĂ©e aux prĂ©sentes (Annexe 1),
  • inclure dans tous les nouveaux baux d’habitation, la clause suivante :

« En cas d’impayĂ©s par le Locataire (loyers, charges, remboursement de frais, contributions, taxes ou prestations dus en vertu du prĂ©sent bail) Ă©quivalent Ă  plus de 3 termes de loyers (charges comprises), le Bailleur pourra enregistrer le Locataire sur le Fichier des incidents locatifs. 

Le Fichier des incidents locatifs a pour objectif, en France, de rassembler les donnĂ©es personnelles des locataires de baux d’habitation en situation d’impayĂ©s qui sont collectĂ©es par des professionnels de la gestion immobiliĂšre (administrateurs de biens, bailleurs institutionnels  etc.), pour ensuite les mutualiser afin que ces mĂȘmes professionnels puissent sĂ©lectionner les locataires de leurs clients et/ou de leurs propres biens immobiliers. 

L’enregistrement du Locataire sur le Fichier des incidents locatifs se renouvellera automatiquement chaque mois jusqu’au rĂšglement complet de l’impayĂ© locatif. 

Le Bailleur pourra enregistrer sur le Fichier des incidents locatifs uniquement les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel suivantes: nom, prĂ©nom, date de naissance, lieu de naissance et adresse email du Locataire ainsi que la date de l’incident de paiement.

Les professionnels AdhĂ©rents ne pourront effectuer une recherche sur le Fichier des incidents locatifs qu’en renseignant les nom, prĂ©nom, date de naissance et lieu de naissance du Locataire. Aucun accĂšs gĂ©nĂ©ral aux Fiches des locataires enregistrĂ©s sur le Fichier des incidents locatifs n’est possible.

Ces donnĂ©es seront conservĂ©es jusqu’au rĂšglement complet de l’impayĂ© locatif ou jusqu’à un dĂ©lai maximum de 3 ans Ă  compter de le dernier enregistrement.

Lors de son enregistrement, le Locataire recevra par email un code d’identification au Fichier des incidents locatifs de pouvoir accĂ©der Ă  sa Fiche Locataire sur le site www.SGIL.fr

Il est prĂ©cisĂ© que, dans le cadre de l’exĂ©cution de leurs prestations, les tiers et les autres AdhĂ©rents au Fichier des incidents locatifs n’ont qu’un accĂšs limitĂ© aux donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel et ont l’obligation de les utiliser conformĂ©ment Ă  la lĂ©gislation applicable en matiĂšre de protection des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel. 

Les destinataires des donnĂ©es sont intĂ©gralement situĂ©s au sein de l’Union EuropĂ©enne.

ConformĂ©ment aux dispositions lĂ©gales et rĂšglementaires applicables, le Locataire bĂ©nĂ©ficie d’un droit d’accĂšs, de rectification, de portabilitĂ© et d’effacement de ses donnĂ©es ou encore de limitation du traitement. Le Locataire peut Ă©galement, pour des motifs lĂ©gitimes, s’opposer au traitement des donnĂ©es le concernant. Le Locataire peut, sous rĂ©serve de la production d’un justificatif d’identitĂ© en cours de validitĂ©, exercer ses droits en contactant :

Monsieur XXXX, numéro de téléphone, adresse email (Délégué à la protection des données de la société ARTHEL)

En cas de difficultĂ© en lien avec la gestion de ses donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel, le Locataire peut contacter la Commission nationale de l’informatique et des libertĂ©s (plus d’informations sur www.cnil.fr). », 

  • informer le locataire en situation d’impayĂ©s locatifs, avec le premier courrier de relance, du risque d’ienregistrement sur le Fichier des incidents locatifs, conformĂ©ment Ă  la clause stipulĂ©e Ă  son contrat de bail ou Ă  la « Fiche d’information relative Ă  l’enregistrement sur le Fichier des incidents locatifs » qui lui a Ă©tĂ© adressĂ©e,
  • informer immĂ©diatement le locataire de son enregistrement sur le Fichier des incidents locatifs par l’envoi, par courrier ou email, de la « Fiche d’enregistrement sur le Fichier des incidents de paiement » annexĂ©e aux prĂ©sentes et lui transmettre dans le mĂȘme temps son code d’identification au Fichier des incidents locatifs afin qu’il puisse avoir accĂšs Ă  sa Fiche Locataire (Annexe 2),
  • informer immĂ©diatement le locataire de la suppression de son enregistrement du Fichier des incidents locatifs par l’envoi, par courrier ou email, de la « Fiche de suppression de l’enregistrement dau Fichier des incidents de paiement » annexĂ©e aux prĂ©sentes (Annexe 3),

Le respect par l’AdhĂ©rent et son Utilisateur AutorisĂ© des obligations prĂ©cisĂ©es ci-dessus constitue une condition substantielle sans laquelle la sociĂ©tĂ© ARTHEL n’aurait pas conclu le prĂ©sent Contrat. En consĂ©quence, la sociĂ©tĂ© ARTHEL se rĂ©serve le droit de suspendre l’accĂšs au Fichier des incidents locatifs et rĂ©silier le prĂ©sent Contrat immĂ©diatement dĂšs lors que l’AdhĂ©rent et/ou ses Utilisateurs AutorisĂ©s ne respectent pas tout ou partie des obligations prĂ©cisĂ©es ci-dessus, et ce sans prĂ©judice des dommages et intĂ©rĂȘts qui pourraient ĂȘtre dus Ă  la sociĂ©tĂ© ARTHEL ni de toute autre voie de recours qui pourrait ĂȘtre exercĂ©e Ă  l’encontre de l’AdhĂ©rent et/ou de l’Utilisateur AutorisĂ©.

Article 6. Evolutions du service

La sociĂ©tĂ© ARTHEL se rĂ©serve la facultĂ© de modifier, en cours d’exĂ©cution du prĂ©sent Contrat, le contenu et le fonctionnement du Fichier des incidents locatifs. 

L’AdhĂ©rent sera informĂ© desdites Ă©volutions par publication sur le site.

Article 7. Données à caractÚre personnel

Chacune des Parties s’engage Ă  exĂ©cuter le prĂ©sent Contrat dans le respect des dispositions de la rĂ©glementation relative Ă  la protection des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel en vigueur et notamment le rĂšglement (UE) 2016/679 du Parlement europĂ©en et du Conseil du 27 avril 2016 (ci-aprĂšs, « le RGPD »), ainsi que la loi dite « Informatique et LibertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e relative Ă  l’informatique, aux fichiers et aux libertĂ©s.

Chacune des Parties s’engage Ă  ne collecter et traiter que les donnĂ©es nĂ©cessaires Ă  l’exĂ©cution du prĂ©sent Contrat.

Dans le cadre de l’exĂ©cution du prĂ©sent Contrat, la qualification du rĂŽle de chacune des Parties et les obligations en dĂ©coulant sont dĂ©finies dans l’Annexe « Protection des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel : sous-traitance ».

Par ailleurs, il est entendu que ARTHEL et le client sont susceptibles de collecter en qualitĂ© de Responsable de Traitement certaines donnĂ©es personnelles relatives aux collaborateurs de l’autre Partie et le cas Ă©chĂ©ant des sous-traitants autorisĂ©s. Chaque Partie est informĂ©e que lesdites informations recueillies par l’autre Partie peuvent faire l’objet de traitements destinĂ©s Ă  la gestion des Prestations et de la relation d’affaires. Ces donnĂ©es sont Ă  l’usage du personnel habilitĂ© des Parties et si nĂ©cessaire duurs partenaires et prestataires ainsi que des autoritĂ©s administratives et judiciaires afin de satisfaire aux obligations lĂ©gales et rĂ©glementaires en vigueur. ConformĂ©ment Ă  la rĂ©glementation applicable relative Ă  la protection des donnĂ©es personnelles, toute personne justifiant de son identitĂ© dispose de droits relatifs aux donnĂ©es qui la concernent en Ă©crivant Ă  l’adresse contact DĂ©lĂ©guĂ© Ă  la protection des donnĂ©es indiquĂ©e Ă  dans l’Annexe « Protection des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel : sous-traitance ». Les Parties dĂ©clarent avoir dĂ»ment informĂ© leur personnel, et le cas Ă©chĂ©ant les sous-traitants autorisĂ©s de ces dispositions lĂ©gales et rĂ©glementaires.

Article 8. Responsabilité

Les engagements de la société ARTHEL constituent une obligation de moyens au terme de laquelle les prestations sont exécutées dans le strict respect des rÚgles professionnelles en usage ainsi que conformément aux conditions du présent Contrat.

L’AdhĂ©rent dĂ©clare accepter les caractĂ©ristiques et les limites inhĂ©rentes Ă  un service en ligne, et en particulier reconnaĂźtre :

  • qu’il lui appartient de prendre toutes mesures nĂ©cessaires pour s’assurer que les caractĂ©ristiques techniques de son ordinateur et/ou de son rĂ©seau informatique, lui permettent l’accĂšs au Fichier des incidents locatifs. L’AdhĂ©rent reconnaĂźt avoir pris connaissance des configurations minimales requises pour l’utilisation normale du Fichier des incidents locatifs ;
  • qu’il reconnaĂźt ĂȘtre seul responsable de ses accĂšs Ă  Internet ;
  • qu’il appartient Ă  l’AdhĂ©rent de prendre toutes les mesures appropriĂ©es de façon Ă  protĂ©ger ses propres donnĂ©es et/ou logiciels de la contamination par d’Ă©ventuels virus circulant sur Internet ou contractĂ©s par tout autre moyen.

L’utilisation du Fichier des incidents locatifs et l’exploitation de ces donnĂ©es par l’AdhĂ©rent et/ou l’Utilisateur AutorisĂ© se font sous sa seule responsabilitĂ© et Ă  ses risques et pĂ©rils. 

L’AdhĂ©rent est seul responsable des donnĂ©es qu’il et/ou l’Utilisateur AutorisĂ© inscrit sur le Fichier des incidents locatifs et consĂ©quemment la sociĂ©tĂ© ARTHEL ne peut ĂȘtre tenue responsable des donnĂ©es inscrites par les autres AdhĂ©rents et ou Utilisateurs AutorisĂ©s sur le Fichier des incidents locatifs.

La responsabilitĂ© de la sociĂ©tĂ© ARTHEL ne peut ĂȘtre engagĂ©e qu’en cas de faute ou de nĂ©gligence prouvĂ©e et est limitĂ©e aux prĂ©judices directs Ă  l’exclusion de tout prĂ©judice indirect, de quelque nature que ce soit, notamment tout prĂ©judice moral, commercial, de bĂ©nĂ©fices, de chiffre d’affaires, de commandes, de revenus, de clientĂšle, atteinte Ă  l’image, Ă  la notoriĂ©tĂ©, perte de donnĂ©es ou toute action dirigĂ©e contre l’AdhĂ©rent par un tiers et les consĂ©quences en rĂ©sultant. 

En toute hypothĂšse, le montant total des indemnisations et de toute somme mises Ă  la charge de la sociĂ©tĂ© ARTHEL au titre de sa responsabilitĂ© ne pourra excĂ©der le montant total du prix payĂ© annuellement par l’AdhĂ©rent au titre du prĂ©sent Contrat.

Article 9. Résiliation

En cas de manquement grave de l’une ou l’autre des Parties Ă  ses obligations contractuelles constatĂ© par courrier recommandĂ© avec demande d’avis de rĂ©ception valant mise en demeure d’y remĂ©dier sous un dĂ©lai de prĂ©avis de quinze (15) jours, l’autre Partie aura la facultĂ© de notifier Ă  l’issue dudit dĂ©lai et si le manquement subsiste, par courrier recommandĂ© avec demande d’avis de rĂ©ception, sa dĂ©cision de rĂ©silier le prĂ©sent Contrat sans prĂ©judice des dommages et intĂ©rĂȘts auxquels cette derniĂšre pourra prĂ©tendre du fait des manquements constatĂ©s. Cette rĂ©siliation interviendra alors de plein droit et sans formalitĂ© Ă  la date de rĂ©ception de ladite notification de rĂ©siliation.

Article 10. Droit de rétractation

L’AdhĂ©rent Ă©tant un professionnel agissant dans le cadre et pour les besoins de sa profession, il n’y a pas lieu d’appliquer le droit de rĂ©tractation prĂ©vu par le Code de la consommation.

Article 11. Force majeure

Toutes circonstances indĂ©pendantes de la volontĂ© des Parties, empĂȘchant l’exĂ©cution dans des conditions normales de leurs obligations, sont considĂ©rĂ©es comme des causes d’exonĂ©ration des obligations des Parties et entraĂźnent leur suspension.

La Partie qui invoque les circonstances visĂ©es ci-dessus doit avertir immĂ©diatement l’autre Partie de leur survenance, ainsi que de leur disparition.

Seront considĂ©rĂ©s comme cas de force majeure tous faits ou circonstances irrĂ©sistibles, extĂ©rieurs aux Parties, imprĂ©visibles, inĂ©vitables, indĂ©pendants de la volontĂ© des Parties et qui ne pourront ĂȘtre empĂȘchĂ©s par ces derniĂšres, malgrĂ© tous les efforts raisonnablement possibles. 

Les Parties se rapprocheront pour examiner l’incidence de l’Ă©vĂ©nement et convenir des conditions dans lesquelles l’exĂ©cution du prĂ©sent Contrat sera poursuivie. Si le cas de force majeure a une durĂ©e supĂ©rieure Ă  trois (3) mois, le prĂ©sent Contrat pourra ĂȘtre rĂ©siliĂ© par la Partie lĂ©sĂ©e.

Article. 12. Imprévision

Dans la plus grande mesure permise par le droit français, chacune des Parties renonce expressĂ©ment Ă  se prĂ©valoir des dispositions de l’article 1195 du Code civil.

Article 13. Indépendance des clauses

Si une ou plusieurs stipulations du prĂ©sent Contrat devaient ĂȘtre tenues pour non valides ou dĂ©clarĂ©es telles en application d’une loi, d’un rĂšglement ou Ă  la suite d’une dĂ©cision dĂ©finitive d’une juridiction compĂ©tente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portĂ©e.

Article 14. Confidentialité

Les Parties s’engagent, pendant toute la durĂ©e du prĂ©sent Contrat et aprĂšs son terme sans limitation de durĂ©e, Ă  ne divulguer aucune des informations, connaissances ou savoir-faire auquel elles auraient pu avoir accĂšs dans le cadre de l’exĂ©cution du prĂ©sent Contrat.

Article 15. Tolérance

Le fait pour la sociĂ©tĂ© ARTHEL de ne pas se prĂ©valoir d’un manquement par l’AdhĂ©rent Ă  l’une quelconque des obligations visĂ©es dans le prĂ©sent Contrat ne saurait ĂȘtre interprĂ©tĂ© pour l’avenir comme une renonciation Ă  l’obligation en cause ou Ă  toute action en responsabilitĂ©.

Article 16. Loi applicable

Le prĂ©sent Contrat est soumis Ă  l’application du droit français. 

Les Parties s’engagent Ă  rechercher une solution amiable Ă  tout diffĂ©rend qui pourrait naĂźtre de l’exĂ©cution du prĂ©sent Contrat.

Si elles n’y parviennent pas, les Parties soumettront le litige au tribunal judiciaire de Paris.

Pour l’exĂ©cution du prĂ©sent Contrat, les Parties conviennent de faire Ă©lection de domicile Ă  leur siĂšge social respectif.

ANNEXE I : Protection des données à caractÚre personnel : sous-traitance 

1. Objet

Dans le cadre de l’exĂ©cution du prĂ©sent Contrat, ARTHEL rĂ©alise ou est susceptible de rĂ©aliser des opĂ©rations de Traitement de DonnĂ©es Ă  caractĂšre personnel listĂ©es Ă  l’annexe II en qualitĂ© de Sous-traitant, pour le compte du client agissant en qualitĂ© de Responsable de Traitement. 

Les prĂ©sentes clauses s’appliquent au traitement des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel tel que dĂ©crit Ă  l’annexe II. Les annexes I Ă  IV font partie intĂ©grante des clauses.

Les présentes clauses sont sans préjudice des obligations auxquelles le Responsable de traitement est soumis en vertu du rÚglement Général sur la Protection des Données (UE) 2016/679 ci-aprÚs « RGPD ». 

Les clauses ne suffisent pas à elles seules pour assurer le respect des obligations relatives aux transferts internationaux conformément au chapitre V du RGPD.

2. Définitions et interprétation 

Lorsque des termes dĂ©finis respectivement dans le RGPD figurent dans les clauses, ils s’entendent comme dans le rĂšglement en question.

Les dispositions de la prĂ©sente clause doivent ĂȘtre lues et interprĂ©tĂ©es Ă  la lumiĂšre des dispositions du RGPD. Elles ne doivent pas ĂȘtre interprĂ©tĂ©es d’une maniĂšre contraire aux droits et obligations prĂ©vus par le RGPD ou d’une maniĂšre qui porte atteinte aux libertĂ©s ou droits fondamentaux des personnes concernĂ©es.

En cas de contradiction entre les prĂ©sentes clauses et les dispositions des accords connexes qui existent entre les Parties au moment oĂč les prĂ©sentes clauses sont convenues ou qui sont conclus ultĂ©rieurement, les prĂ©sentes clauses prĂ©vaudront.

3. Description du ou des traitements

Les dĂ©tails des opĂ©rations de traitement, et notamment les catĂ©gories de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel et les finalitĂ©s du traitement pour lesquelles les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel sont traitĂ©es pour le compte du Responsable de traitement, sont prĂ©cisĂ©s Ă  l’annexe II.

4. Instructions

Le Sous-traitant ne traite les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel que sur instruction documentĂ©e du Responsable de traitement, Ă  moins qu’il ne soit tenu d’y procĂ©der en vertu du droit de l’Union ou du droit de l’État membre auquel il est soumis. Dans ce cas, le Sous-traitant informe le Responsable de traitement de cette obligation juridique avant le traitement, sauf si la loi le lui interdit pour des motifs importants d’intĂ©rĂȘt public. Des instructions peuvent Ă©galement ĂȘtre donnĂ©es ultĂ©rieurement par le Responsable de traitement pendant toute la durĂ©e du traitement des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel. Ces instructions doivent toujours ĂȘtre documentĂ©es.

Le Sous-traitant informe immĂ©diatement le Responsable de traitement si, selon lui, une instruction donnĂ©e par le Responsable de traitement constitue une violation du RGPD ou d’autres dispositions relatives Ă  la protection des donnĂ©es.

5. Limitation de la finalité

Le Sous-traitant traite les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel uniquement pour la ou les finalitĂ©s spĂ©cifiques du traitement, telles que dĂ©finies Ă  l’annexe II, sauf instruction complĂ©mentaire du Responsable de traitement.

6. Durée du traitement des données à caractÚre personnel

Le traitement par le Sous-traitant n’a lieu que pendant la durĂ©e prĂ©cisĂ©e Ă  l’annexe II.

7. Sécurité du traitement

Le Sous-traitant s’engage Ă  mettre en Ɠuvre les mesures techniques et organisationnelles prĂ©cisĂ©es Ă  l’annexe III pour assurer la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel. Figure parmi ces mesures la protection des donnĂ©es contre toute violation de la sĂ©curitĂ© entraĂźnante, de maniĂšre accidentelle ou illicite, la destruction, la perte, l’altĂ©ration, la divulgation non autorisĂ©e de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel ou l’accĂšs non autorisĂ© Ă  de telles donnĂ©es (violation de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel). 

Lors de l’évaluation du niveau de sĂ©curitĂ© appropriĂ©, les Parties tiennent dĂ»ment compte de l’Ă©tat des connaissances, des coĂ»ts de mise en Ɠuvre et de la nature, de la portĂ©e, du contexte et des finalitĂ©s du traitement, ainsi que des risques pour les personnes concernĂ©es.

Le Sous-traitant n’accorde aux membres de son personnel l’accĂšs aux donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel faisant l’objet du traitement que dans la mesure strictement nĂ©cessaire Ă  l’exĂ©cution, Ă  la gestion et au suivi du Contrat. 

Le Sous-traitant veille Ă  ce que les personnes autorisĂ©es Ă  traiter les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel s’engagent Ă  respecter la confidentialitĂ© ou soient soumises Ă  une obligation lĂ©gale appropriĂ©e de confidentialitĂ©.

8. Documentation et conformité

Le Sous-traitant s’engage Ă  dĂ©montrer sa conformitĂ© avec les dispositions prĂ©vues dans la prĂ©sente clause.

Le Sous-traitant traite de maniÚre rapide et adéquate les demandes du Responsable de traitement concernant le traitement des données conformément aux présentes clauses.

Le Sous-traitant met à la disposition du Responsable de traitement toutes les informations nécessaires pour démontrer le respect des obligations énoncées dans les présentes clauses et découlant directement du RGPD. 

À la demande du Responsable de traitement, le Sous-traitant permet Ă©galement la rĂ©alisation d’audits des activitĂ©s de traitement couvertes par les prĂ©sentes clauses et y contribue, Ă  intervalles raisonnables ou en prĂ©sence d’indices de non-conformitĂ©. Lorsqu’il dĂ©cide d’un examen ou d’un audit, le Responsable de traitement peut tenir compte des certifications pertinentes en possession du Sous-traitant.

Le Responsable de traitement peut dĂ©cider de procĂ©der lui-mĂȘme Ă  l’audit ou de mandater un auditeur indĂ©pendant. Les audits peuvent Ă©galement comprendre des inspections dans les locaux ou les installations physiques du Sous-traitant et sont, le cas Ă©chĂ©ant, effectuĂ©s moyennant un prĂ©avis raisonnable.

Les Parties conviennent que le Responsable de Traitement pourra, dans la limite d’une fois par an, Ă©galement faire procĂ©der Ă  un audit sur site des conditions de rĂ©alisation parle Sous-traitant des Traitements listĂ©s en Annexe II.

Le Responsable de traitement devra aviser le Sous-traitant par Ă©crit de son intention de faire procĂ©der Ă  un audit, moyennant le respect d’un prĂ©avis minimum de 15 jours ouvrĂ©s.

PrĂ©alablement Ă  la rĂ©alisation d’un tel audit sur site, le Responsable de traitement et le Sous-traitant devront convenir de son Ă©tendue, son calendrier et sa durĂ©e.

Les coĂ»ts d’audits seront avancĂ©s par le Responsable de traitement.

Dans l’hypothĂšse oĂč le rapport d’audit ferait apparaĂźtre un non-respect substantiel des obligations du Sous-traitant visĂ©es au sein du prĂ©sent Contrat, le Sous-traitant s’engage Ă  prendre Ă  sa charge les coĂ»ts d’audit engagĂ©s par le Responsable de traitement et Ă  mettre en Ɠuvre, Ă  ses frais, les mesures correctives nĂ©cessaires dans un dĂ©lai Ă  convenir entre les Parties en fonction de la gravitĂ© des manquements et/ou non-conformitĂ©s et/ou des risques qu’ils font peser sur les personnes.

Au cas oĂč le rapport d’audit ne ferait apparaĂźtre aucun non-respect substantiel des obligations du Sous-traitant visĂ©es au sein du prĂ©sent Contrat, le Responsable de traitement conserverait Ă  sa charge les coĂ»ts d’audit.

Les Parties mettent Ă  la disposition de l’autoritĂ© de contrĂŽle compĂ©tente, dĂšs que celles-ci en font la demande, les informations Ă©noncĂ©es dans la prĂ©sente clause, y compris les rĂ©sultats de tout audit.

9. Recours à des Sous-traitants ultérieurs

Le Sous-traitant dispose de l’autorisation gĂ©nĂ©rale du Responsable de traitement pour ce qui est du recrutement de Sous-traitants ultĂ©rieurs sur la base d’une liste convenue.  

Le Sous-traitant n’est pas tenu d’informer par Ă©crit le Responsable de traitement de tout projet de modification de cette liste par l’ajout ou le remplacement de Sous-traitants ultĂ©rieurs. Le Sous-traitant fournit au Responsable de traitement les informations nĂ©cessaires pour lui permettre d’exercer son droit d’opposition. 


Lorsque le Sous-traitant recrute un Sous-traitant ultĂ©rieur pour mener des activitĂ©s de traitement spĂ©cifiques (pour le compte du Responsable de traitement), il le fait au moyen d’un Contrat qui impose au Sous-traitant ultĂ©rieur, en substance, les mĂȘmes obligations en matiĂšre de protection des donnĂ©es que celles imposĂ©es au Sous-traitant en vertu des prĂ©sentes clauses. Le Sous-traitant veille Ă  ce que le Sous-traitant ultĂ©rieur respecte les obligations auxquelles il est lui-mĂȘme soumis en vertu des prĂ©sentes clauses et du RGPD. 

 

À la demande du Responsable de traitement, le Sous-traitant lui fournit une copie de ce Contrat conclu avec le Sous-traitant ultĂ©rieur et de toute modification qui y est apportĂ©e ultĂ©rieurement. Dans la mesure nĂ©cessaire Ă  la protection des secrets d’affaires ou d’autres informations confidentielles, y compris les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel, le Sous-traitant peut expurger le texte du Contrat avant d’en diffuser une copie. 

Le Sous-traitant demeure pleinement responsable, Ă  l’égard du Responsable de traitement, de l’exĂ©cution des obligations du Sous-traitant ultĂ©rieur conformĂ©ment au Contrat conclu avec le Sous-traitant ultĂ©rieur. Le Sous-traitant informe le Responsable de traitement de tout manquement du Sous-traitant ultĂ©rieur Ă  ses obligations contractuelles. 

Le Sous-traitant s’engage Ă  convenir avec le Sous-traitant ultĂ©rieur d’une clause du tiers bĂ©nĂ©ficiaire selon laquelle — dans le cas oĂč le Sous-traitant a matĂ©riellement disparu, a cessĂ© d’exister en droit ou est devenu insolvable — le Responsable de traitement a le droit de rĂ©silier le Contrat conclu avec le Sous-traitant ultĂ©rieur et de donner instruction au Sous-traitant ultĂ©rieur d’effacer ou de renvoyer les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel.

11. Transferts internationaux

Tout transfert de donnĂ©es vers un pays tiers ou une organisation internationale par le Sous-traitant n’est effectuĂ© que sur la base d’instructions documentĂ©es du Responsable de traitement ou afin de satisfaire Ă  une exigence spĂ©cifique du droit de l’Union et s’effectue conformĂ©ment au chapitre V du RGPD.

Le Responsable de traitement convient que lorsque le Sous-traitant recrute un Sous-traitant ultérieur conformément à la clause.

.10 pour mener des activitĂ©s de traitement spĂ©cifiques (pour le compte du Responsable de traitement) et que ces activitĂ©s de traitement impliquent un transfert de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel au sens du chapitre V du RGPD, le Sous-traitant et le Sous-traitant ultĂ©rieur peuvent garantir le respect du chapitre V du RGPD en utilisant les clauses contractuelles types adoptĂ©es par la Commission sur la base de l’article 46, paragraphe 2, du RGPD, pour autant que les conditions d’utilisation de ces clauses contractuelles types soient remplies. Le sous-traitant doit Ă©galement ĂȘtre en mesure de fournir au Responsable de traitement l’analyse d’impact du transfert des donnĂ©es personnelles hors de l’UE.

12.  Information des personnes 

Il appartient au Responsable de traitement de fournir l’information aux Personnes concernĂ©es par les opĂ©rations de Traitement au moment de la collecte des DonnĂ©es Ă  caractĂšre personnel.

Il appartient Ă  ARTHEL de fournir aux Personnes ConcernĂ©es les informations idoines sur :
– le fait que toute demande d’exercice des Droits des Personnes ConcernĂ©es doit ĂȘtre adressĂ©e Ă  l’AdhĂ©rent. Et ce prĂ©alablement Ă , ou au plus tard au moment de la collecte des DonnĂ©es, quel que soit le mode de ladite collecte.

Il appartient au client de donner aux Personnes ConcernĂ©es un droit d’accĂšs, de rectification, d’effacement et d’opposition, un droit Ă  la limitation du Traitement, un droit Ă  la portabilitĂ© des DonnĂ©es, le droit de ne pas faire l’objet d’une dĂ©cision individuelle automatisĂ©e (y compris le profilage) (ci-aprĂšs les « Droits des Personnes ConcernĂ©es »).

Les Parties sont convenues de se rapporter aux définitions des Droits des Personnes Concernées telles que figurant aux Articles 15 à 22 du RGPD.

ARTHEL dĂ©clare et garantit que la Plateforme SGIL permet au client d’exĂ©cuter les opĂ©rations permettant de donner des suites (les « RĂ©ponses ») conformes Ă  la RĂ©glementation Ă  l’exercice de tous les Droits des Personnes ConcernĂ©es.

Les demandes d’exercice des Droits des Personnes ConcernĂ©e (les « Demandes d’Exercice ») doivent ĂȘtre adressĂ©es au client.

Si ARTHEL reçoit une Demande d’Exercice, il doit la transmettre au client dans un dĂ©lai de 8 jours ouvrĂ©s de maniĂšre Ă  permettre Ă  ce dernier de respecter le DĂ©lai de RĂ©ponse. 

ARTHEL ne peut ĂȘtre tenu Ă  produire une RĂ©ponse qu’en application d’un accord conjoint exprĂšs et Ă©crit des Parties. Dans un tel cas, ARTHEL doit adresser la Demande d’Exercice de maniĂšre Ă  permettre Ă  l’AdhĂ©rent de respecter le DĂ©lai de RĂ©ponse. 

13.  Assistance au Responsable de traitement

Le Sous-traitant informe sans dĂ©lai le Responsable de traitement de toute demande qu’il a reçue de la part de la personne concernĂ©e. Il ne donne pas lui-mĂȘme suite Ă  cette demande, Ă  moins que le Responsable de traitement des donnĂ©es ne l’y ait autorisĂ©.

Le Sous-traitant prĂȘte assistance au Responsable de traitement pour ce qui est de remplir l’obligation qui lui incombe de rĂ©pondre aux demandes des personnes concernĂ©es d’exercer leurs droits, en tenant compte de la nature du traitement. Dans l’exĂ©cution de ses obligations, le Sous-traitant se conforme aux instructions du Responsable de traitement.

Le Sous-traitant aide en outre le Responsable de traitement Ă  garantir le respect des obligations suivantes, compte tenu de la nature du traitement et des informations dont dispose le Sous-traitant :

(1) l’obligation de procĂ©der Ă  une Ă©valuation de l’incidence des opĂ©rations de traitement envisagĂ©es sur la protection des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel (« analyse d’impact relative Ă  la protection des donnĂ©es ») lorsqu’un type de traitement est susceptible de prĂ©senter un risque Ă©levĂ© pour les droits et libertĂ©s des personnes physiques ;

(2) l’obligation de consulter l’autoritĂ© de contrĂŽle compĂ©tente/les autoritĂ©s de contrĂŽle compĂ©tentes prĂ©alablement au traitement lorsqu’une analyse d’impact relative Ă  la protection des donnĂ©es indique que le traitement prĂ©senterait un risque Ă©levĂ© si le Responsable de traitement ne prenait pas de mesures pour attĂ©nuer le risque ;

(3) l’obligation de veiller Ă  ce que les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel soient exactes et Ă  jour, en informant sans dĂ©lai le Responsable de traitement si le Sous-traitant apprend que les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel qu’il traite sont inexactes sont devenues obsolĂštes ;

(4) les obligations prĂ©vues Ă  l’article 32 du RGPD et aux articles 33 et 36 Ă  du RGPD.

Les mesures techniques et organisationnelles appropriĂ©es par lesquelles le Sous-traitant s’engage Ă  prĂȘter assistance au Responsable de traitement dans l’application de la prĂ©sente clause, ainsi que la portĂ©e et l’étendue de l’assistance requise sont dĂ©finies Ă  l’annexe III.

14. Registre de traitement du Sous-traitant 

Le Sous-traitant s’engage Ă  satisfaire Ă  son obligation de transparence et de traçabilitĂ© en tenant notamment par Ă©crit un registre de toutes les catĂ©gories d’activitĂ©s de Traitement effectuĂ©es pour le compte du Responsable de Traitement, comprenant :

  1. le nom et les coordonnĂ©es du Responsable de Traitement pour le compte duquel il agit, et, le cas Ă©chĂ©ant, d’éventuels Sous-traitants ultĂ©rieurs et/ou du dĂ©lĂ©guĂ© Ă  la protection des DonnĂ©es (« DPD ») ;
  2. les catégories de Traitements effectués pour le compte du Responsable de Traitement ;
    – le cas Ă©chĂ©ant, les transferts de DonnĂ©es Ă  caractĂšre personnel vers un pays tiers ou Ă  une organisation internationale, y compris l’identification de ce pays tiers ou de cette organisation internationale et, dans le cas des transferts visĂ©s Ă  l’article 49, paragraphe 1, alinĂ©a 2 du RGPD, les documents attestant de l’existence de garanties appropriĂ©es;
    dans la mesure du possible, une description gĂ©nĂ©rale des mesures de sĂ©curitĂ© techniques et organisationnelles mises en Ɠuvre pour garantir la sĂ©curitĂ© des DonnĂ©es Ă  caractĂšre personnel ainsi que leur Traitement, y compris entre autres, selon les besoins :
  • la pseudonymisation et le chiffrement des DonnĂ©es Ă  caractĂšre personnel ;
  • des moyens permettant de garantir la confidentialitĂ©, l’intĂ©gritĂ©, la disponibilitĂ© et la rĂ©silience constantes des systĂšmes et des services de Traitement ;
  • des moyens permettant de rĂ©tablir la disponibilitĂ© des DonnĂ©es Ă  caractĂšre personnel et l’accĂšs Ă  celles-ci dans des dĂ©lais appropriĂ©s en cas d’incident physique ou technique ;
  • une procĂ©dure visant Ă  tester, Ă  analyser et Ă  Ă©valuer rĂ©guliĂšrement l’efficacitĂ© des mesures techniques et organisationnelles pour assurer la sĂ©curitĂ© du Traitement.

Le registre se présentera sous une forme écrite et électronique. 

Le Sous-traitant mettra le registre Ă  la disposition de l’AutoritĂ© de contrĂŽle, sur demande.

15. Notification de violations de données à caractÚre personnel

En cas de violation de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel, le Sous-traitant s’engage Ă  coopĂ©rer avec le Responsable de traitement et lui prĂȘte assistance aux fins de la mise en conformitĂ© avec les obligations qui lui incombent en vertu des articles 33 et 34 du RGPD, selon celui qui est applicable, en tenant compte de la nature du traitement et des informations dont dispose le Sous-traitant.

Violation de données en rapport avec des données traitées par le Responsable de traitement

En cas de violation de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel en rapport avec des donnĂ©es traitĂ©es par le Responsable de traitement, le Sous-traitant prĂȘte assistance au Responsable de traitement : 

  1. aux fins de la notification de la violation de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel Ă  l’autoritĂ© de contrĂŽle compĂ©tente/aux autoritĂ©s de contrĂŽle compĂ©tentes, dans les meilleurs dĂ©lais aprĂšs que le Responsable de traitement en a eu connaissance, le cas Ă©chĂ©ant (sauf si la violation de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel est peu susceptible d’engendrer un risque pour les droits et libertĂ©s des personnes physiques) ;
  2. aux fins de l’obtention des informations suivantes qui, conformĂ©ment Ă  l’article 33 du RGPD doivent figurer dans la notification du Responsable de traitement, et inclure, au moins :

(1) la nature des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel, y compris, si possible, les catĂ©gories et le nombre approximatif de personnes concernĂ©es par la violation et les catĂ©gories et le nombre approximatif d’enregistrements de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel concernĂ©s ;

(2) les conséquences probables de la violation de données à caractÚre personnel ;

(3) les mesures prises ou les mesures que le Responsable de traitement propose de prendre pour remédier à la violation de données à caractÚre personnel, y compris, le cas échéant, les mesures pour en atténuer les éventuelles conséquences négatives.

Lorsque, et dans la mesure oĂč, il n’est pas possible de fournir toutes les informations en mĂȘme temps, la notification initiale contient les informations disponibles Ă  ce moment-lĂ  et, Ă  mesure qu’elles deviennent disponibles, des informations supplĂ©mentaires sont communiquĂ©es par la suite dans les meilleurs dĂ©lais ;

(iii) aux fins de la satisfaction Ă  l’article 34 du RGPD de l’obligation de communiquer dans les meilleurs dĂ©lais la violation de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel Ă  la personne concernĂ©e, lorsque la violation de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel est susceptible d’engendrer un risque Ă©levĂ© pour les droits et libertĂ©s des personnes physiques.

Violation de données en rapport avec des données traitées par le Sous-traitant 

En cas de violation de données à caractÚre personnel en rapport avec des données traitées par le Sous-traitant, celui-ci en informe le Responsable de traitement dans un délai de 72h aprÚs en avoir pris connaissance. Cette notification contient au moins : 

(1) une description de la nature de la violation constatĂ©e (y compris, si possible, les catĂ©gories et le nombre approximatif de personnes concernĂ©es par la violation et d’enregistrements de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel concernĂ©s) ;

(2) les coordonnĂ©es d’un point de contact auprĂšs duquel des informations supplĂ©mentaires peuvent ĂȘtre obtenues au sujet de la violation de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel ;

(3) ses consĂ©quences probables et les mesures prises ou les mesures qu’il est proposĂ© de prendre pour remĂ©dier Ă  la violation, y compris pour en attĂ©nuer les Ă©ventuelles consĂ©quences nĂ©gatives. 

Lorsque, et dans la mesure oĂč, il n’est pas possible de fournir toutes les informations en mĂȘme temps, la notification initiale contient les informations disponibles Ă  ce moment-lĂ  et, Ă  mesure qu’elles deviennent disponibles, des informations supplĂ©mentaires sont communiquĂ©es par la suite dans les meilleurs dĂ©lais. 

16.  Responsabilité et résiliation 

Le Sous-traitant garantit le Responsable de traitement de tout prĂ©judice rĂ©sultant pour lui d’un manquement de sa part Ă  ses obligations propres prĂ©vues par ou dĂ©coulant de la prĂ©sente clause et/ou du RGPD y compris tout manquement de ses affiliĂ©s ou Sous-traitants UltĂ©rieurs. A ce titre, le Sous-traitant s’engage en particulier Ă  tenir le Responsable de traitement indemne de toute action, contestation, rĂ©clamation ou plainte d’un quelconque tiers, ainsi que de toute sanction ou condamnation d’une quelconque autoritĂ© ou juridiction, qui aurait pour origine, cause ou fondement un tel manquement de sa part Ă  ses obligations propres prĂ©vues par ou dĂ©coulant de la prĂ©sente clause ou du RGPD.

Le Sous-traitant reconnait expressĂ©ment que les Ă©ventuelles limitations ou exclusions de responsabilitĂ© prĂ©vues dans le Contrat de Prestation de service ne s’appliqueront en aucun cas aux dommages subis par Le Responsable de traitement rĂ©sultant d’un quelconque manquement par le Sous-traitant Ă  la prĂ©sente Clause. Ces dommages incluent notamment, mais sans s’y limiter, les Ă©ventuelles sanctions ou condamnations subies par le Sous-traitant ayant pour origine ou pour fondement un manquement du Sous-traitant Ă  ses obligations propres au titre de la prĂ©sente clause ou du RGPD. 

Sans prĂ©judice des dispositions du RGPD, en cas de manquement du Sous-traitant aux obligations qui lui incombent en vertu des prĂ©sentes clauses, le Responsable de traitement peut donner instruction au Sous-traitant de suspendre le traitement des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel jusqu’à ce que ce dernier se soit conformĂ© aux prĂ©sentes clauses ou jusqu’à ce que le Contrat soit rĂ©siliĂ©. Le Sous-traitant informe rapidement le Responsable de traitement s’il n’est pas en mesure de se conformer aux prĂ©sentes clauses, pour quelque raison que ce soit.

Le Responsable de traitement est en droit de rĂ©silier le Contrat dans la mesure oĂč il concerne le traitement de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel conformĂ©ment aux prĂ©sentes clauses si :

(1) le traitement de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel par le Sous-traitant a Ă©tĂ© suspendu par le Responsable de traitement conformĂ©ment au point a) et le respect des prĂ©sentes clauses n’est pas rĂ©tabli dans un dĂ©lai raisonnable et, en tout Ă©tat de cause, dans un dĂ©lai d’un mois Ă  compter de la suspension ;

(2) le Sous-traitant est en violation grave ou persistante des présentes clauses ou des obligations qui lui incombent en vertu du RGPD ;

(3) le Sous-traitant ne se conforme pas Ă  une dĂ©cision contraignante d’une juridiction compĂ©tente ou de l’autoritĂ© de contrĂŽle compĂ©tente/des autoritĂ©s de contrĂŽle compĂ©tentes concernant les obligations qui lui incombent en vertu des prĂ©sentes clauses ou du RGPD.

Le Sous-traitant est en droit de rĂ©silier le Contrat dans la mesure oĂč il concerne le traitement de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel en vertu des prĂ©sentes clauses lorsque, aprĂšs avoir informĂ© le Responsable de traitement que ses instructions enfreignent les exigences juridiques applicables conformĂ©ment Ă  la clause __.4 le Responsable de traitement insiste pour que ses instructions soient suivies.

 

17.  Sort des données à la fin du Contrat  

Le Sous-traitant s’engage, Ă  l’issue du Traitement et au plus tard Ă  l’expiration du Contrat pour quelque raison que ce soit, Ă  supprimer toutes les DonnĂ©es Ă  caractĂšre personnel ou Ă  les renvoyer au Responsable de Traitement, selon le choix de ce dernier, ainsi qu’à dĂ©truire les copies existantes, Ă  moins que la conservation desdites DonnĂ©es Ă  caractĂšre personnel au-delĂ  de la durĂ©e du Contrat soit justifiĂ©e par des dispositions lĂ©gales ou rĂ©glementaires applicables auxdites DonnĂ©es Ă  caractĂšre personnel et/ou Ă  la conservation de la preuve dans le cadre de tout litige, judiciaire ou extra judiciaire, directement ou indirectement liĂ© Ă  l’exĂ©cution des obligations d’une Partie au titre du prĂ©sent Contrat.

18. Obligations du Responsable de traitement

Le Responsable de traitement s’engage à : 

  • fournir au Sous-traitant les DonnĂ©es Ă  caractĂšre personnel visĂ©es au Contrat ; 
  • documenter par Ă©crit toute(s) instruction(s) concernant le traitement des DonnĂ©es Ă  caractĂšre personnel par le Sous-traitant ;
  • veiller, au prĂ©alable et pendant toute la durĂ©e du Traitement, au respect des obligations prĂ©vues par le RGPD de la part du Sous-traitant ;
  • superviser le Traitement, y compris par la rĂ©alisation d’audits et d’inspections auprĂšs du Sous-traitant.

    Coordonnées des contacts référents RGPD

    Responsable du traitement : 

    Nom :  [A COMPLETER]

    Coordonnées : [A COMPLETER]

    Délégué à la Protection des Données du Responsable du traitement :

    Nom : [A COMPLETER]

    Coordonnées : [A COMPLETER]

    Sous-traitant : 

    Nom : ARTHEL

    Coordonnées : [A COMPLETER]

    Délégué à la Protection des Données du Sous-traitant :

    Nom : DPO Consulting

    Coordonnées : dpo@sgil.fr

    ANNEXE II : Description du traitement 

    Catégories de personnes concernées dont les données à caractÚre personnel sont traitées
    • Les salariĂ©s et/ou les employĂ©s des professionnels de l’immobilier
    • Les locataires ayant rencontrĂ©s des incidents de paiement
    Catégories de données à caractÚre personnel traitées
    • DonnĂ©es d’identification : Ă©tat civil, nom, nom d’usage, nom de jeune fille, prĂ©nom(s) adresse email, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, date et lieu de naissance, 
    • DonnĂ©es bancaires et financiĂšre dont les historiques des rĂšglements au profit du client (donnĂ©es de facturation, les dettes et/ou impayĂ©s, les Ă©chĂ©ances de paiements), RIB
    • DonnĂ©es relatives Ă  la vie professionnelle : la situation professionnelle, le poste, la fonction, matricule, etc
    • DonnĂ©es de gestion telles que des rĂ©fĂ©rences de dossiers, des numĂ©ros de contrats, des titres, des contenus, des noms de dossier, ou des informations liĂ©es Ă  un document, telles que des dates d’alertes et de rappel ou encore des informations spĂ©cifiquement liĂ©es Ă  la relation que vous entretenez avec nos clients.
    • DonnĂ©es de connexion et de navigation
    • DonnĂ©es relatives aux personnes morales : Nom de l’établissement, adresse postale, SIRET ou SIREN ainsi que tous documents prouvant votre activitĂ© de professionnel de l’immobilier.
    Les donnĂ©es sensibles traitĂ©es (le cas Ă©chĂ©ant) et les limitations ou garanties appliquĂ©es qui tiennent pleinement compte de la nature des donnĂ©es et des risques encourus, tels que, par exemple, la limitation stricte de la finalitĂ©, les restrictions des accĂšs (y compris l’accĂšs rĂ©servĂ© uniquement au personnel ayant suivi une formation spĂ©cialisĂ©e), la tenue d’un registre de l’accĂšs aux donnĂ©es, les restrictions applicables aux transferts ultĂ©rieurs ou les mesures de sĂ©curitĂ© supplĂ©mentaires. Non concernĂ©
    Nature du traitement
    • CrĂ©ation, mise Ă  jour, suppression, historisation des contacts ; 
    • GĂ©nĂ©ration des courriers et courriels de gestion automatique ; 
    • Accompagne, maintenance et conseils
    Finalité(s) pour laquelle (lesquelles) les données à caractÚre personnel sont traitées pour le compte du Responsable de traitement
    • Partage d’expertises/conseils ;
    • AccĂšs et mise Ă  disposition de la Plateforme SGIL 
    • Assistance au client pour l’utilisation de la Plateforme ;
    • Maintenance de la Plateforme SGIL ;
    • HĂ©bergement des bases de donnĂ©es du client dans la Plateforme SGIL et mise Ă  disposition d’une base de donnĂ©es contacts.
    Durée du traitement Durée du contrat.

    ANNEXE III : Mesure de sécurité

    Description des mesures de sĂ©curitĂ© techniques et organisationnelles mises en Ɠuvre par le Sous-traitant (y compris toute certification pertinente) visant Ă  garantir un niveau de sĂ©curitĂ© appropriĂ©, compte tenu de la nature, de la portĂ©e, du contexte et de la finalitĂ© du traitement, ainsi que des risques pour les droits et libertĂ©s des personnes physiques. 

    ContrĂŽle d’accĂšs physiques aux sites et installations utilisĂ©s pour les Prestations

    Objectif : prĂ©venir l’accĂšs non autorisĂ© aux sites et installations utilisĂ©s pour/dans le(s) traitement(s) de donnĂ©es 

    ☐ Dispositif anti-intrusion (verrouillage des portes, alarmes anti-intrusion)

    ☐ Alimentation électrique de secours garantie des dispositifs physiques de sécurité 

    ☐ Dispositif d’authentification Ă  l’entrĂ©e des sites (badge, clĂ©, etc.)

    ☐ ProcĂ©dure d’octroi/retrait des dispositifs d’authentification Ă  l’entrĂ©e des sites

    ☐ Stockage des supports de sauvegarde dans un lieu sécurisé

    ☐ Vidéosurveillance 

    ☐ Service de gardiennage 24/7

    ☐ Terminaux mobiles rangés dans un lieu sécurisé en dehors des heures de travail 

    ☐ ModalitĂ©s d’accĂšs spĂ©cifiques pour les visiteurs (registre, badge temporaire, etc.)

    ☐ Certification des datacenters 

    ☐ Mesures de restriction d’accĂšs supplĂ©mentaires aux espaces techniques critiques

    • Salles fermĂ©es Ă  clĂ©
    • VidĂ©osurveillance avec/sans enregistrement
    • Badge avec habilitation spĂ©cifique justifiĂ© par un besoin professionnel lĂ©gitime

     

    ☐ Politique d’accompagnement des visiteurs dans les locaux

    ☐Environnement de travail chez le prestataire dĂ©diĂ© au client (zone dĂ©diĂ©e) avec contrĂŽles d’accĂšs spĂ©cifique

    • Badge avec habilitation d’accĂšs spĂ©cifique
    • Journalisation de l’activitĂ© des badges
    • Isolement (au sein d’une zone dĂ©diĂ©e) des collaborateurs travaillant sur des applications / sujets sensibles

     

    ContrĂŽles d’accĂšs logique aux systĂšmes et outils utilisĂ©s pour les Prestations

    Objectif : prĂ©venir l’accĂšs non autorisĂ© aux systĂšmes IT sur lesquels sont traitĂ©s les donnĂ©es 

    ☐ Journalisation des accÚs aux systÚmes IT 

    ☐ Identification des utilisateurs via des comptes utilisateurs nominatifs 

    ☐ Limitation du nombre de tentatives d’accùs à un compte (blocage du compte utilisateur)

    ☐ Politique robuste de mot de passe (utilisateurs/administrateurs)

    ☐Politique d’accĂšs aux systĂšmes IT avec procĂ©dure de gestion des habilitations et revue rĂ©guliĂšre

    ☐ AccÚs aux systÚmes IT uniquement aprÚs authentification à double facteur

    ☐ SĂ©curisation de l’accĂšs distant aux systĂšmes IT (VPN, authentification forte, etc.)

    ☐ Sécurisation du réseau sans fil par le protocole WPA2 ou WPA2-PSK

    ☐ Terminaux mobiles protégés par chiffrement 

    ☐ Verrouillage automatique des sessions en cas d’inactivitĂ©

    ☐ Mise à jour réguliÚre (automatique ou manuelle) des antivirus et pare-feu 

    ☐ Installation des mises Ă  jour critiques des systĂšmes d’exploitation sans dĂ©lai

    ☐ Installation des mises à jour des applications en cas de faille critique

    ☐ ProcĂ©dure d’oubli de mot de passe obligatoire et auditable

    ☐ Console spĂ©cifique d’administration des serveurs sĂ©curisĂ©e 

    ☐ SIEM / SOC

    ☐ SĂ©curitĂ© des interfaces inter-applications (authentification, chiffrement
)

     

    ContrĂŽle de l’accĂšs aux donnĂ©es du Client 

    Objectif : prévenir tout accÚs et activité illicite/non autorisé sur les données

    ☐ Pseudonymisation 

    ☐ AccĂšs restreint aux donnĂ©es aux seules personnes justifiant d’un besoin opĂ©rationnel

    ☐ AccĂšs justifiĂ© par un ticket d’assistance ouvert par le Client

    ☐ Enregistrement des connexions et accÚs aux données

    ☐ Formalisation des habilitations d’accùs dans une politique 

    Mesures relatives à la sécurité des transmissions de données

    Objectifs : assurer une transmission sécurisée des données et prévenir toute transmission non autorisée 

    ☐Chiffrement des données transmises par internet (chiffrement des courriels, connexion sécurisée en transit par cryptage SSL) 

    ☐ AccÚs à distance via une connexion VPN

    Mesures relatives au contrĂŽle de l’intĂ©gritĂ© des donnĂ©es

    Objectif : protéger les données contre toute altération et assurer la traçabilité de toute saisie, modification et suppression de données 

    ☐ Journalisation de l’activitĂ© des administrateurs systĂšmes 

    ☐ Journalisation de l’activitĂ© des utilisateurs des outils de traitement de donnĂ©es personnelles

    ☐ Journaux collectés et monitorés par le Cyber SOC, avec scénarios suspects définis

    ☐ Effacement des données sur les matériels mis au rebut

    Mesures relatives à la disponibilité de la Solution et des données 

    Objectif : prĂ©venir toute perte/destruction, mĂȘme momentanĂ©e, des donnĂ©es, que ce soit accidentel ou intentionnel

    ☐ Sauvegarde réguliÚre des données avec contrÎle de réalisation et de vérification des sauvegardes

    ☐ Procédure de restauration de sauvegarde avec test régulier

    ☐ Stockage des supports de sauvegarde sur un site extérieur

    ☐ Sécurisation des installations technique

    • Alimentation UPS avec onduleurs
    • DĂ©tecteurs de fumĂ©e
    • ContrĂŽle de la tempĂ©rature

     

    ☐ Utilisation conforme et Ă  l’état de l’art de solutions de protection des systĂšmes

    ☐ Plan de continuitĂ© d’activitĂ© avec test rĂ©gulier 

    ☐ Plan de reprise d’activitĂ© avec test rĂ©gulier

    Mesures relatives à la séparation des données du Client  

    Objectifs : SĂ©parer les donnĂ©es afin d’éviter la propagation d’un Ă©ventuel incident Ă  d’autres bases de donnĂ©es ou fichiers

    ☐ Segmentation logique/physique des données 

    ☐ Sandboxing 

    Mesures relatives à la sécurité des développements

    Objectifs : Éviter une violation de donnĂ©es personnelles en utilisant des donnĂ©es fictives pour effectuer les tests et dĂ©veloppement d’applications. 

    ☐ Test de développements informatiques sur des données fictives ou anonymisées 

    ☐Formation des développeurs aux principes de la protection des données par défaut et dÚs la conception et à la sécurité des environnements de développement et recette

    ☐ Charte de la sécurité dans les développements

    ☐ Revue de code

    ☐ Environnements dédiés de développement et test / pré-production

    ☐ Anonymisation des bases de données de test et recette 

     

    Mesures organisationnelles

    ☐ProcĂ©dure de test, d’analyse et d’évaluation de l’efficacitĂ© des mesures techniques et organisationnelles (test d’intrusion, scans de vulnĂ©rabilitĂ© internes et externes, etc.)

    ☐ Procédure de gestion des incidents de sécurité et de violations de données personnelles 

    ☐ Politique de sécurité formalisée 

    ☐ Charte informatique avec une valeur contraignante pour les salariés

    ☐ Sensibilisation des utilisateurs à la sécurité 

    ☐Formation des collaborateurs amenés à travailler sur le(s) traitement(s) de données confié(s) au prestataire 

    ☐ Évaluation rĂ©guliĂšre des Sous-traitants ultĂ©rieurs et leurs mesures de sĂ©curité 

    ☐ Plan d’assurance sĂ©curitĂ©

    ☐ Charte informatique administrateur

    ☐Le Contrat avec des tiers inclut des clauses de sécurité, des SLA, et les clauses adéquates en matiÚre de protection des données personnelles

    ANNEXE IV : Liste des Sous-traitants ultérieurs

    La prĂ©sente annexe doit ĂȘtre complĂ©tĂ©e en cas d’autorisation spĂ©cifique de Sous-traitants ultĂ©rieurs 

    Le Responsable de traitement a autorisé le recours aux Sous-traitants ultérieurs suivants :

    Nom Adresse  Nom, fonction et coordonnĂ©es de la personne de contact Description du traitement (y compris une dĂ©limitation claire des responsabilitĂ©s dans le cas oĂč plusieurs Sous-traitants ultĂ©rieurs sont autorisĂ©s)
    1   
    2 
    3
    4